top of page

Notre charte éthique, d'après un Saint homme

Concernant LA GLOBALITE DU MESSAGE DE L'ISLÂM

"L'Islâm est une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie. C'est à la fois un état et une nation, ou encore un gouvernement et une communauté. C'est également une morale et une force, ou encore le pardon et la justice. C'est également une culture et une juridiction, ou encore une science et une magistrature. C'est également une matière et une ressource, ou encore un gain et une richesse. C'est également une lutte dans la voie de Dieu et un appel, ou encore une armée et une pensée. C'est enfin une croyance sincère et une saine adoration. L'Islâm c'est tout cela de la même façon."

Concernant LES SOURCES DE REFERENCE

"Le Saint Coran [al-Qur`ân] et la Tradition [Sunna] pure sont les sources de chaque musulman désireux de connaître les règles de l'Islâm. Le Coran [al-Qur`ân] ne peut être compris qu'à la lumière des règles de la langue arabe sans rafinement superflu ni exagération de style. Quant à la Tradition [Sunna] pure, il faut, pour la comprendre, se fier aux transmetteurs dignes de confiance."

Concernant LE DOMAINE D'APPLICATION DE L'AVIS DE L'IMÂM (responsable politique) ET SES LIMITES

"L'avis de l'Imâm ou de son suppléant, en absence du texte sacré, dans tout ce qui supporte plusieurs interprétations et dans le domaine de l'intérêt général indéterminé, est pris en considération tant qu'il ne contredit pas un fondement de la législation islamique. Cet avis peut varier en fonction des circonstances, des coutumes et des traditions. La règle en matière de culte étant de se conformer (aux prescriptions du Saint Coran [al-Qur`ân] et la Tradition [Sunna]) sans en considérer les significations. Quant aux différents domaines de la vie, la recherche des raisons et des objectifs est demandée."

Concernant L'ETHIQUE DU DESACCORD

"La divergence de vues dans les domaines secondaires de la Religion ne peut être la cause de scissions, et ne doit pas provoquer l'antagonisme ni la haine. À chaque spécialiste [Mudjtahid] qui fournit un effort personnel sa rétribution. Cependant, rien n'empêche l'analyse scientifique des points de divergence dans un climat d'amour en Dieu et de fraternité, animé par la volonté de recherche de la vérité, sans que ceci ne pousse à une dispute condamnable ni à l'intolérance et au fanatisme."

"Chacun peut voir son avis accepté ou rejeté, à l'exception de l'infaillible (le Prophète -qpssl). Aussi, tout ce qui nous est parvenu de nos prédescesseurs [Salaf] -qdla- nous l'acceptons lorsqu'il est en accord avec Saint Coran [al-Qur`ân] et la Tradition [Sunna]. Dans le cas contraire, la priorité est accordée au Saint Coran [al-Qur`ân] et la Tradition [Sunna]. Cependant, nous ne devons apostropher les personnes dans les questions soumises à la divergence, en les vexant ou en les blessant. Nous les renvoyons à leurs intentions : elles seront menées vers ce qu'elles ont avancé (de bien ou de mal)."

Concernant L'EXAMEN DU PATRIMOINE MUSULMAN À LA LUMIERE DU CORAN ET DE LA SUNNA
bottom of page