top of page

Critères d'attribution des bourses

Principe général

L'association Arche d'espoir a pour objectif de promouvoir ses valeurs à travers les projets locaux (mosquées, centre islamiques, groupes scolaires, etc...) de la Communauté musulmane.

Pour se faire, elle redistribue les bénéfices annuels de son activité (commercialisation de livres) aux projets locaux évalués selon une échelle d'applications concrêtes : les 8 avis du projet ARCHE D'ESPOIR.

Un CONTRAT D'AVENIR est conclu avec les dirigeants du projet financé pour fixer les objectifs annuels. Si ces objectifs sont atteints ou partiellement atteints, la bourse sera renouvelée totalement ou partiellement l'année suivante (dans la limite des capacités de financement de l'association Arche d'espoir).

Les 3 types de classements

Les projets locaux candidats, proposés par un membre de l'association, sont classés en fonction du nombre d'avis du projet  ARCHE D'ESPOIR qu'ils appliquent. Il y a 3 types de classement :

  1. Les projets Arche de bronze​Ils appliquent moins de 5 avis - ce sont les projets en développement

  2. Les projets Arche d'argent - Ils appliquent de 5 à 7 avis​ - ce sont les projets espoirs

  3. Les projets Arche d'or - Ils appliquent les 8 avis - ce sont les projets phares de l'arche

L'attribution des bourses

L'association se réunit en Commission d'attribution ordinaire tous les ans pour décider de l'affectation des budgets aux projets sélectionnés en fonction des ressources disponibles.

Chaque membre peut parrainer un projet à financer, il en décrit un résumé sommaire qu'il soumet au Secrétaire afin que ce dernier le rajoute à l'ordre du jour de la convocation de la Commission. Le parrain prépare un dossier qu'il présentera à la Commission lors de sa réunion.
​Un membre absent peut donner procuration (signée) à un membre présent ou encore transmettre ses consignes de votes (signées) au Secrétaire.

La sélection des projets et le montant des bourses sont décidés à l'unanimité consensuelle. S'il n'y a pas de consensus, la commission plannifie une nouvelle réunion au minimum 1 semaine plus tard et au maximum 1 mois plus tard. S'il n'y a toujours pas consensus, un vote à la majorité absolue est réalisé. S'il y a égalité, la voix du Président prévaut en cas de conflit entre 2 projets ayant le même classement. Si l'égalité est entre 2 projets n'ayant pas le même classement, c'est le projet qui a le meilleur classement qui l'emporte même si c'est contre l'avis du Président.

Un contrat d'avenir est défini dans ses grandes lignes par consensus de la Commission. Le Secrétaire est chargé de le rédiger dans le détail à partir d'un modèle et de le présenter à nouveau à la Commission pour vote de validation finale. 

L'attribution des bourses fait l'objet d'un Procès verbal, établi par le Secrétaire et signé de tous les membres présents.
Une fois les bourses budgettées, le Président se charge de faire signer par les responsables de chaque projet son contrat d'avenir tel que décidé par la Commission et charge le Trésorier de débloquer les fonds alloués à chaque projet.

Tradition prophétique [Hadîth], Abû Dâwûd (qdssl) et Nawawî (qdssl) [#1391] rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :

"« Celui qui a appris une science à travers laquelle on recherche le visage de Dieu -qsE-, mais qui ne l'a apprise que pour atteindre l'un des buts de ce bas-monde, ne sentira pas le parfum du Paradis, le jour de la résurrection »"

bottom of page