L'ARCHE
D'ESPOIR
S'abonner à notre Newsletter
En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. [Coran 13:11]
Pourquoi un Prêche du Vendredi [Khutba al-Djumu`a]
à 13h00 toute l'année ?
Je me réfugie auprès de Dieu contre Satan le maudit o1
A‘ûdhu biLlâh min ash-Shaytâni ir-radjîm
Coran - Sourate 1, versets 1 et 2
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Louanges à Dieu le Maître des Mondes,"
Bismillahi ir-Rahmân ir-Rahîm
Al-hamdu-lillâhi rabbi-l-‘âlamîna
Ô Mon Dieu, prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham !
Et bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la famille d’Abraham ! o2
Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kama sallayta alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ barakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma
Ô Toi qui es mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur o3
Rabbi ghfir lî wa tub ‘alayya.
Innaka anta ttawwâbu-l-ghafûr.
Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu ! o4
Subhâna Llâhi, wa l-hamduli Llâhi, wa lâ ilâha illâ Llâhu, wa Allâhu akbar - Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâhi !
Coran - Sourate 20, versets 25 à 28
"« Seigneur, [ dit Moïse,] fais cesser l’angoisse qui me serre le cœur !
Facilite ma tâche !
Délie ma langue et débarrasse-la de toute ambiguïté,
afin qu’on comprenne ce que je dis !"
Rabbi achraH lî sadry
wa yassir lî amrî
wa Hlul ‘uqdatân mmin llisânî
yafqahû qawlî
Cela étant dit
Amâ ba‘d
SOMMAIRE
Introduction
1. L'avis malikite permet de retarder l'heure de la Prière du Vendredi [Salât al-Djumu‘a] jusqu'à l'heure de la Prière de l'Après-midi [Salât al-‘Asr] ;
2. L'avis hanbalite permet d'avancer l'heure de la Prière du Vendredi [Salât al-Djumu‘a] d'une heure ;
3. L'Islâm est la Religion de la facilité ;
4. La divergence sur tout est respectable sauf... ;
Conclusion ;
INTRODUCTION
Il est généralement connu que la plage horaire de validité de la Prière du Vendredi [Salât al-Djumu‘a] est celle de la Prière de Midi [Salât ad-Dhuhur]. Cette plage horaire peut, par exemple, commencer de 12h27 en Octobre jusqu'à 13h50 en Août (horaires marseillais).
Certains Imâms, pour faciliter la pratique de cette obligation aux musulmans vivant en minorité en pays non musulman, avancent ou reculent parfois quelque peu cette Prière. Ainsi le fidèle peut profiter de sa pause entre 12h et 14h pour remplir son obligation cultuelle. Certains rigoristes s'accrochent à l'avis général et refusent catégoriquement ce genre de facilité qu'ils assimilent à de la faiblesse, à de la soumission aux contraintes de ces pays non musulmans quand ce n'est pas carrément à de l'innovation [al-Bid‘a].
Qu'en est-il vraiment de la pratique des Compagnons, de leurs suiveurs et notamment des 4 grandes écoles de jurisprudence ? Est-ce qu' l'Islâm doit suivre la facilité ou la difficulté ?
1. L'AVIS MALIKITE PERMET DE RETARDER L'HEURE DE LA PRIÈRE DU VENDREDI [SALÂT AL-DJUMU‘A] JUSQU'À L'HEURE DE LA PRIÈRE DE L'APRÈS-MIDI [SALÂT AL-‘ASR]
Selon l'école Malikite, il est permis de retarder la Prière du Vendredi jusqu'à la fin de la plage horaire de la Prière de l'Après-Midi (c'est-à-dire un peu avant le coucher du Soleil). Par exemple, le coucher complet du soleil peu aller de 17h06 en Décembre jusqu'à 21h26 en Août (horaires marseillais).
Cet avis est correct puisqu'il est possible, en cas de nécessité ou pas, de regrouper la Prière du Midi [Salât adh-Dhuhr] et celle de l'Aprés-Midi [‘Asr] ensemble à l'heure de l'une ou de l'autre. Or la fin de la plage horaire de la Prière de l'Aprés-Midi [Salât al-‘Asr] est la réalisation d'une Unité de Prière avant le coucher du Soleil. Il est généralement admis que la Prière du Vendredi remplace et occupe le temps de la Prière du Midi [Dhuhr], elle peut donc être effectuée durant toute sa plage horaire et dispose des mêmes facilités en cas de besoin. Théoriquement, il suffit donc qu'elle commence suffisamment avant le coucher du soleil pour que le premier sermon se termine avant le coucher de soleil. L'avis malikite est un peu plus restrictif puisqu'il donne comme limite absolue la première Unité de Prière de la Prière de l'Aprés-Midi [‘Asr] avant le coucher du soleil. Dans ce cas là on doit faire suivre la Prière du Vendredi immédiatement par celle de l'Aprés-Midi [‘Asr] juste après un second Appel à la Prière [Iqâmat].
Tradition prophétique [Hadîth], Muslim (qdssl) [#736] rapporte d'après ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs (qdssl) :
"Le Prophète (qpssl) a rassemblé la Prière de Midi [Salât adh-Dhuhr] et de l'Après-Midi [Salât al-‘Asr], ainsi que celles du Coucher de Soleil [Salât al-Maghrib] et de la Nuit [Salât al-‘Icha], alors qu'il n'était pas en danger et qu'il ne voyageait pas."
Dans une autre version : on posa la question à Ibn ‘Abbâs (qdssl) : "« Pourquoi a-t-il agit ainsi ? » Il répondit : « Il voulait épargner la difficulté à sa Communauté. »"
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) [#556] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Si l'un de vous rattrape une prosternation de la Prière de l'Après-Midi [Salât al-‘Asr] avant le coucher du soleil, qu'il termine sa Prière ! Aussi, s'il rattrape une prosternation de la Prière de l'Aube [Salât as-Subh] avant le lever du soleil, qu'il termine sa Prière ! »"
2. L'AVIS HANBALITE PERMET D'AVANCER L'HEURE DE LA PRIÈRE DU VENDREDI [SALÂT AL-DJUMU‘A] D'UNE HEURE
Selon l'école Hanbalite, il est permis d'avancer la Prière du Vendredi jusqu'à l'heure de la Prière des 2 Fêtes (soleil complètement levé) mais il est préférable de ne l'avancer que d'une heure par rapport à l'heure de la Prière de Midi. C'est ce que firent Abû Bakr, ‘Abd Allah Ibn Mas‘ûd, Djâbir Ibn ‘Abd Allah, Sa‘îd, Mu‘âwiya (qdsseuxt) parmis les Compagnons et parmis leurs successeurs Ahmad Ibn Hanbal, Mudjâhid, Cadi ‘Iyâd, Muslim et d'autres (qdsseuxt)...
Tradition de Compagnon [Hadîth mawqûf], Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) et Dâraqatnî (qdssl) [al-Mubdi‘ fî Sharh al-Muqni‘ d'Ibn Muflih pp 147 à 148] rapportent que ‘Abd Allah Ibn Saydan (qdssl) a dit :
"« J'assistai à la Prière du Vendredi guidée par Abû Bakr. Celui-ci termina le sermon ainsi que la Prière avant midi. Puis je participai à cette même Prière guidée par ‘Umar qui acheva le sermon et la Prière à midi juste. Enfin je pris part à cette Prière cette fois guidée par ‘Uthmân qui finit la Prière et le sermon dans l'après-midi. Or personne ne blâma ni ne réprouva ceci ou cela. »"
Cet avis est aussi correct car l'avancée de la Prière du Vendredi avant le début de la plage horaire de la Prière du Midi [Salât adh-Dhuhr] fut réalisée par le Prophète (qpssl) lui-même ce qui lève tout doute :
Tradition de Compagnon [Hadîth mawqûf], Muslim (qdssl) [#902] rapporte d'après Sulaymân Ibn Bilâl, d'après Djâfar, d'après le père de celui-ci (qdsseuxt) que ce dernier a demandé à Djâbir Ibn ‘Abd Allah (qdssl) :
"« À quelle heure le Messager de Dieu accomplissait la Prière du Vendredi ? » Djâbir a répondu : « Nous accomplissions la Prière avec lui, puis nous sortions de la Mosquée ramener nos chameaux au bercail. » ‘Abd Allah (qdssl) ajoute d'après la tradition : « Au moment où le soleil atteignait le Zenith. »"
Ahmad Ibn Hanbal (qdlfm) ajoute de plus qu'il y a consensus des Compagnons et des Savants à ne pas interdire la Prière du Vendredi qui commence une heure avant le Zenith. Même si certains Savants vont jusqu'à l'autoriser dès le début de l'heure de la Prière de la Fête (un peu après le lever du soleil), la majorité l'interdit.
3. L'ISLÂM EST LA RELIGION DE LA FACILITÉ
Contrairement à ce qu'il parait, vu de l'extérieur par les non-musulmans, l'Islâm est une Religion d'une facilité inouïe. Les musulmans se contraignent à 5 Prières quotidiennes, s'interdisent l'alcool, certaines viandes, les jeux de hasard, leur apparence (masculine et féminine) suit un modèle typique (barbe et Voile islamique), l'adultère y est sévérement réprimé, la femme doit obéissance à son mari et doit parfois le partager avec jusqu'à 3 co-épouses, l'homme se doit de subvenir à tous les besoins de sa famille, la langue Arabe doit être apprise, l'obéissance à leurs chefs semble être une absence totale de démocratie, etc...
En creusant un peu le Coran et la Tradition [as-Sunna] nous y découvront au contraire des trésors de Miséricorde du Seigneur des Mondes qui nous mènent à des années lumières de la pratique dure de certains musulmans dits "Salafis" rigoristes et de la violence gratuite du terrorisme dit faussement "islamique". D'ailleurs, ne lit-on pas ce premier verset en ouvrant le Coran :
Coran - Sourate 1, verset 1
"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux."
Oui, les musulmans se soumettent à tout cela car c'est la Volonté du Créateur de toutes choses mais aussi du Roi du Jour du Jugement Dernier dont la satisfaction est recherchée à tout prix par le Croyant. Mais nous avons eu l'occasion, à de maintes reprises, de découvrir les immenses bienfaits qui se cachent derrière toutes ces contraintes apparentes, que ce soit la Prière, le Jeûne ou toutes les autres obligations religieuses. Ces contraintes libèrent en fait l'Humain de ses propres passions et mettent en place un mode de vie équilibré et rythmé, en harmonie avec sanature profonde et celle de l'univers dans lequel il évolue. Mais ces obligations ne sont pas aussi strictes qu'elles n'y paressent, à y regarder de plus près. Et le musulman dispose d'un arsenal extraordinaire de facilités dans la Religion de Dieu (qsE).
Coran - Sourate 2, verset 185
"Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous les rendre difficiles. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance."
Coran - Sourate 2, verset 286
"Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle. « Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d’obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles ! »"
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) rapporte [#1151] d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) Le Prophète (qpssl) a dit :
"« En fait d'ouvres, il ne vous est imposé que ce dont vous êtes capables. »"
Coran - Sourate 64, verset 16
"Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! Écoutez, obéissez, faites l’aumône, dans votre propre intérêt, car ce sont ceux qui se prémunissent contre leur propre avarice qui seront les bienheureux."
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) [#1153] rapporte que ‘Abd Allah Ibn ‘Amr (qdssl) a dit :
"« Le Prophète (qpssl) m'ayant dit : "Ne m'a-t-on pas informé que veilles la nuit et tu jeûnes le jour ?", je lui ai répondu que oui. Alors il m'a dit : "Si tu fais cela continuellement, tes yeux faibliront et ta propre personne se lassera. Ta propre personne a un droit sur toi, les tiens aussi. Alors jeûne, puis romps le jeûne, veille en Prière et dors la nuit." »"
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) [#6596] rapporte que ‘Imrân Ibn Husayn (qdssl) a dit :
"« Ô Messager de Dieu ! Connaît-on ceux qui méritent le Paradis et ceux qui méritent le feu ? - Oui, répondit le Prophète (qpssl). - Et pourquoi oeuvrer alors ? - Chacun oeuvre suivant la chose pour laquelle il a été crée (ou : suivant ce qui lui été rendu facile). »"
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) [#7551] rapporte d'après Muttarif Ibn ‘Abd Allah (qdssl), Imrân (qdssl) a dit :
"« Je dis : « Ô Messager de Dieu ! Et pourquoi oeuvrer ? - Chacun [oeuvre] suivant ce qui lui été rendu facile. » »"
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî et Muslim et Nawawî [#641] (qdsseuxt) rapportent d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) :
"« Chaque fois que l'Envoyé de Dieu (qpssl) choisissait entre deux choses, il optait pour la plus facile. Mais si elle portait sur un péché, il en était alors le plus éloigné. Il ne se vengeait jamais, sauf s'il s'agissait d'une violation d'un ordre divin qu'il ne tarda pas à venger pour l'amour de Dieu, le Très-Haut. »"
Leçons tirées de la tradition :
-
La simplicité de l'Islâm et la miséricorde du Prophète (qpssl) vis-à-vis de sa Communauté ;
-
La légitimité de se mettre en colère pour l'amour de Dieu (qsE) ;
-
L'autorisation à prendre ce qui lui est le plus simple à moins qu'une interdiction légale ne s'ensuive.
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî et Muslim (qdsseux2) rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"Simplifiez les choses et ne cherchez pas à les compliquer. Rappelez aux gens la Miséricorde et la récompense divines et ne les poussez pas à se lasser de la Religion (en outrant les menaces d'Enfer)."
Tradition de Compagnon [Hadîth mawqûf], Bukhârî (qdssl) [#127] rapporte d'après Abû Tufayl (qdssl) que le 4ème calife du Messager, ‘Ali Ibn Abû Tâlib (qdssl) a dit :
"« Rapportez aux gens des Traditions prophétiques [ahadith] qu'ils peuvent comprendre ! Aimeriez-vous que Dieu et Son Messager soient démentis ? »"
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) et Nawawî [#145] rapportent que d'après Abû Hurayra (qdssl), le Prophète (qpssl) a dit :
"« La Religion est facile à pratiquer. Mais celui qui veut faire preuve de zêle excessif dans son application, sera convaincu par elle. Aussi, faites preuve de modération, essayez de tendre -autant que faire ce peut- vers ce qui est parfait et réjouissez-vous des récompenses qui vous seront accordées. Cela étant, efforcez-vous de faire vos exercices de piété de bon matin, à la fin de l'après-midi et à la fin de la nuit. »."
Sufyân ath-Thawrî (qdlfm), le célèbre Savant du Hadîth et du Fiqh de la 3ème génération [Tabî’ at-Tâbi’în] mort en 161 H, a dit :
"La vraie Science est celle qui penche pour l'allégement, à condition qu'elle provienne d'un Savant reconnu pour ses compétences et digne de confiance. Quant au fait d'être dûr, n'importe qui en est capable."
4. LA DIVERGENCE SUR TOUT EST RESPECTABLE SAUF...
La divergence sur des questions de jurisprudence [Fiqh] est due à des interprétations humaines pour essayer d'adapter au mieux la réalisation des objectifs supérieurs [Maqâsid] de l'Islâm à chaque contexte spatio-temporel.
Ainsi toute divergence est respectable dans l'absolue dès lors qu'un effort d'interprétation [Idjtihâd] conforme aux règles de Jurisprudence [Fiqh] est réalisé par un Croyant pieux soucieux de plaire à Dieu (qsE).
En l'occurrence un avis importé (depuis un pays musulman) ne permettant pas de faciliter la pratique obligatoire de la Prière du Vendredi pour les hommes vivant avec d'autres contraintes sociales d'un autre lieu et d'un autre moment devient caduque.
En effet, dans ce nouveau contexte spatio-temporel (en occident), il devient un obstacle à la réalisation de 2 objectifs supérieurs [Maqâsid] :
- préserver les biens [Amwâl] par un travail honorable ;
- préserver l'honneur [al-‘Ird] par un travail honorable.
si l'on veut réaliser 1 autre objectif :
- préserver la Religion [Dîn] par la pratique de la Prière du Vendredi à des horaires (14h) incompatibles avec le milieu du travail.
Coran - Sourate 96, versets 9 à 12
"Que dire alors de celui qui s’emploie à empêcher
un fidèle d’accomplir sa Prière ?
Penses-tu qu’en agissant ainsi il suit la bonne voie
ou qu’il ordonne la pratique de la piété ?"
CONCLUSION
L'intention des Compagnons qui avancèrent ou reculèrent l'heure de la Prière du Vendredi fut essentiellement d'éviter une période de forte chaleur, ce qui est un argument de facilité tiré de la Tradition prophétique [Sunna].
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî (qdssl) [#533 & 534] rapporte d'après Abû Hurayra (qdssl) et ‘Abd Allah Ibn ‘Umar (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Lorsque la chaleur devient forte, attendez la fraîcheur pour ensuite accomplir la Prière ; car la grande chaleur vient de l'émanation de la Géhenne. »"
S'il est permis d'avancer cette Prière d'une heure avant le Zenith pour éviter les fortes chaleurs, il semble donc permis tout autant de l'avancer pour permettre aux musulmans, vivant en pays non musulman et donc dans une position de faiblesse et de minorité, de reprendre le travail à 14h. Et s'il est permis d'avancer la Prière du Vendredi sans pour autant perdre son travail, il devient alors obligatoire de le faire car il n'y a aucun mérite à s'infliger des supplices pour quelque chose de non obligatoire.
Tradition divine [Hadîth qudsi], Bukhârî [#1865] (qdssl) rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) : en voyant un vieillard qui marchait en s'appuyant sur ses deux fils, le Prophète (qpssl) a dit :
"Quelle est l'affaire de celui-ci ? - Il a fait voeu, répondirent les présents, de marcher... - Dieu se passe des supplices que cet homme inflige à sa propre personne. - dit le Prophète (qpssl) avant de lui ordonner de monter en selle."
D'après une étude de l'IFOP de 2009 ANALYSE : 1989-2009 Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islâm de France, si en moyenne 20 % de chaque classe d'age en dessous de 55 ans fréquente la mosquée lors de la Prière du Vendredi, c'est 41 % des plus de 55 ans en 2007. La retraite est donc un facteur facilitant l'accès à la mosquée alors que l'activité ne le permet que difficilement.
Et nous avons vu que la Religion musulmane est par essence même la Religion de la facilité de laquelle s'éloignent les rigoristes ignorants.
Cheikh Yusûf al-Qaradâwî (qdlsc) dit dans son livre "La Sounna du Prophète" pp 32 et 33 :
"La mise en garde contre trois fléaux
Une Tradition prophétique [Hadîth] fait allusion à la menace que représentent pour son enseignement les rigoristes, les imposteurs et les ignorants.
Selon cette Tradition prophétique [Hadîth], rapporté par at-Tabarî [authentifié par Ibn al-Qayyim, Ahmad Ibn Hanbal, ‘Abd al-Barr et al-‘Uqaylî], par Tamâm dans ses Fawâ‘id, par ‘Adî et d'autres (qdlfm), le Prophète (qpssl) a dit :
"Les justes de chaque génération porteront ce savoir et le préserveront de la déformation des rigoristes, de l'usurpation des imposteurs et de l'interprétation des ignorants."
Ce sont là trois maux dont chacun représente un danger pour l'héritage prophétique.
[...]
La déformation des rigoristes
Le premier de ces maux est la déformation due à l'exagération et au rigorisme extrême, par lesquels on s'éloigne de la voie du juste milieu qui caractérise l'Islâm, de la nature harmonieuse de la Religion pure et de la souplesse qui accompagne les presciptions de la Loi.
Cet excès a autrefois conduit à leur perte une partie des Juifs et des Chrétiens qui ont commis des excès dans leur religion, dans leur culte et dans leur comportement.
Le Coran en fait état dans le verset :
Sourate 5, verset 77
"Dis-leur : « Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d’un peuple qui jadis s’est égaré, qui en a égaré bien d’autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction ! »"
C'est pourquoi,
Tradition prophétique [Hadîth], Ahmad Ibn Hanbal, an-Nasâ‘î, Ibn Mâdjah, al-Hâkim, Ibn Khuzayma et Ibn Hibbân [authentifié par Albânî dans "Sahîh al-Djâmi‘ as-saghîr wa zyâdatouhu" #2680] rapportent d'après ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Prenez garde à l'excès en matière de Religion, ce qui a perdu vos prédécesseurs c'est uniquement l'excès en matière de Religion."
Tradition prophétique [Hadîth], Muslim (qdssl) [#3068] et Nawâwî [#144] rapportent que ‘Abd Allah Ibn Mas‘ûd (qdssl) a raconté :
"Le Prophète (qpssl), a trois fois répété la Tradition suivante : « Les âmes extrémistes sont damnées ».""
Tradition prophétique [Hadîth], Bukhârî et Muslim (qdsseux2) rapportent d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"Simplifiez les choses et ne cherchez pas à les compliquer. Rappelez aux gens la Miséricorde et la récompense divines et ne les poussez pas à se lasser de la Religion (en outrant les menaces d'Enfer)."
Pourquoi alors les Prières du Vendredi [Salât alumu‘a] ne pourraient-elles se dérouler pendant la pause de la mi-journée, laissant le temps de se restaurer rapidement puis de se rendre à la mosquée (vers 13h00 par exemple) ? Et pourquoi ne finiraient-elles pas suffisamment tôt pour permettre aux fidèles de se rendre à leur lieu de travail (vers 13h30 par exemple) ?
Pourquoi une mosquée par ville ne pourrait-elle pas, quand les heures le permettent, faire ses Prières du Vendredi [Salât al-Djumu‘a] à 19h00 pour ceux qui ne peuvent pas la faire entre midi et deux heures ?
Seigneur ! Gloire et louange à Toi !
Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi !
Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi f1
Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Ashaduan lâ ilâha illâ anta,
astarghfiruka wa atûbu ilayka
Coran - Sourate 37, versets 180 à 182
"Gloire à Dieu le Maître Suprême que ne peuvent atteindre les calomnies des hommes !
Paix et salut aux Envoyés !
Et louange à Dieu, le Maître Souverain de l'Univers !"
Subhâna rabbika rabbi al-‘izzati ‘ammâ yasifûn
wa salâmun ‘alâ al-mursalîn,
wal hamdoulillahi rabbi al-‘âlamîn
Notes :
o1) Coran - Sourate 16, verset 98 - "Quand tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre Satan le maudit,"
o2) Tradition prophétique [Hadîth], Tirmidhî (qdssl) et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1570] (qdssl) rapportent que l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dans tout groupe qui s'asseoit dans une assemblée sans se souvenir de Dieu et sans bénir le Prophète, ses individus auront un regrêt au Jour de la Résurrection. »"
o3) Tradition prophétique [Hadîth], Tirmidhî (qdssl) [Sahîh at-Tirmidhî #3/153] et Ibn Mâdjah [Sahîh Ibn Mâdjah #2/234] (qdssl) [authentifiés par Albânî -qdlfm] rapportent d'après ‘Abd Allah Ibn ‘Umar (qdssl) que :
"« Le Messager de Dieu (qpssl) répétait , lors d'une même assemblée, des centaines de fois la formule : « Ô Toi qui es mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et accepte mon repentir car Tu es certes l'Accueillant au repentir et le Tout pardonneur. ». »"
o4) Tradition prophétique [Hadîth], an-Nasâ‘î, Ibn Hibbân, al-Hâkim et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1574] (qdsseuxt) rapportent d'après Abû Sa‘ïd al-Khudrîy (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Les bonnes prononciations restantes sont : Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! Gloire à Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Louange à Dieu ! Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu ! »"
Tradition prophétique [Hadîth], Muslim (qdssl) et Ibn Hadjar al-‘Asqalânî [#1575] (qdssl) rapportent d'après Samura Ibn Djundab (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Les paroles les plus agréables pour Dieu sont quatre, commence par celle que tu veux, il n'y a pas d'inconvénient : Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! »"
Tradition prophétique [Hadîth], Muslim (qdssl) et Nawawî [#1409] (qdssl) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Messager de Dieu (qpssl) a dit :
"« Dire : Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu ! Dieu est le Plus Grand ! m'est préférable à tout ce sur quoi se lève chaque jour le soleil. »"
f1) Tradition de Compagnon [Hadîth mawqûf], Tirmidhî (qdssl) rapporte que d'après Abû Hurayra (qdssl), l'Envoyé de Dieu (qpssl) a dit :
"« Quand on prend part à une assemblée, qu'on s'adonne aux futilités (ou aux sujets interdits) mais qu'on dit avant de quitter : « Seigneur ! Gloire et louange à Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi », ces mots tiendront lieu d'une expiation des péchés commis en prononçant de tels propos (futiles ou interdits). »"
Tradition de Compagnon [Hadîth mawqûf], Tirmidhî (qdssl) [Sahîh at-Tirmidhî #3/153], an-Nasâ‘î (qdssl) et Ahmad Ibn Hanbal (qdssl) [authentifié par Albânî -qdlfm] rapportent que d'après la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) :
"« Chaque fois qu'il s'asseyait quelque part, récitait le Coran ou accomplissait une Prière, le Prophète terminait par ces paroles : « Seigneur ! Gloire et louange à Toi ! Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Toi ! Je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi », ces mots tiendront lieu d'une expiation des péchés commis en prononçant de tels propos (futiles ou interdits). »"
* Les termes sont erronés ou inappropriés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus corrects grammaticalement ;
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui [Sallallah-û ‘alayhi wa salâm] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux [Sallallah-û ‘alayhim wa salâm] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté [Allah aza wadjel] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui [Radi Allah ‘anhu] ;
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle [Radi Allah ‘anha] ;
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux [Radi Allahu ‘anhumaa] ;
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux [Radi Allahu ‘anhunaa] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous [Radi Allahu ‘anhum] ;
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes [Radi Allahu ‘anhun] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde [RahmâtUllah ‘alayhi] ;
11. slp- Sur lui la paix [‘Alayhi salâm] ;
12. sep - Sur eux la paix [‘Alayhim salâm] ;