top of page

Bibliographie conseillée

Nouvelle traduction du Coran

Mohamed CHIADMI

Une traduction enrichie par 200 pages d'annexes (histoire du Coran, vie du Prophète, cartes, glossaire et index). Le traducteur a fourni un travail des plus sérieux ; le style est raffiné, la langue, soutenue. Grand Format. Couverture Haut de gamme.

Biographie du Prophète Mohammed

Cheikh Mohammed AL-GHAZALI

La vie du Prophète ne saurait constituer pour le musulman un amusement pour agrémenter ses loisirs, ni l'objet d'une étude neutre ; non ! c'est la source du modèle à suivre et de la grande Religion qu'il professe. 

Aussi toute injustice dans le récit de cette Biographie constitue un grave préjudice que l'on porte à l'essence même de la foi. Je me suis évertué à donner au lecteur une image exacte de la biographie de l'Envoyé de Dieu (qpssl) et je me suis appliqué à mettre en exergue les enseignements et les interprétations inhérents aux événements. 

Enfin, sans artifice ni supercherie, j'ai laissé à ces vérités le soin de produire leur effet sur les esprits.

Les 5 califes bien guidés

Khalid Mohammad KHALID

Ce livre est consacré aux quatre premiers califes, ainsi qu'à `Umar ibn `Abd al-`Azîz, surnommé "le cinquième calife bien-guidé". L'auteur s'appuie sur une méthode qui paraît simple dans son énoncé, mais dont l'application exige un travail fort compliqué et non moins risqué. Cette méthode consiste à déterminer le trait dominant que le biographe décèle dans le portrait de chaque personnage, puis d'en faire le fil conducteur dans l'analyse de sa personnalité et de son itinéraire, à partir d'éléments historiques avérés. 

Hormis l'intérêt pédagogique qu'elle est susceptible de susciter, l'oeuvre de K. M. Khâlid met en exergue la grande valeur des Compagnons, ceux-là mêmes qui nous ont transmis la quintessence de notre religion à travers les siècles. Elle nous expose les épisodes les plus glorieux de leur histoire. Elle nous propose des modèles à suivre. Elle nous apprend à faire la distinction entre le mérite et l'infaillibilité. Le mérite de ces illustres Compagnons n'implique nullement leur infaillibilité ; de même que l'erreur n'efface absolument pas leur mérite.

Le phénomène coranique

Malek BENNABI

À la lumière du Coran, la religion apparait comme un phénomène cosmique régissant la pensée et la Civilisation de l'homme, comme la gravitation régit la matière et conditionne son évolution. La religion semble, ainsi, imprimée dans l'ordre universel comme la loi propre à l'esprit qui gravite sur diverses orbites, depuis celle de l'islam unitaire, jusqu'à celle du fétichisme le plus rudimentaire, autour d'un même centre, toujours éblouissant et à jamais mystérieux.

La morale du Coran

Cheikh Mohammad `Abd Allah DRAZ

Publié en 1951, cet ouvrage se propose de situer la place de la morale coranique dans les activités humaines. Présente dans de nombreux domaines de la vie, elle ne peut être qualifiée de simple morale religieuse.

Ensemble de règles, de préceptes, d'interdits et de commandements, elle ne cherche cependant pas à abolir la loi naturelle ni à renier son inspiration.

La Sunna du Prophète

Cheikh Yûsuf AL-QARADAOUI

Depuis l'aube de l'Islam, les Musulmans s'appuient sur la Sounna du Prophète en même temps que sur le Coran, selon des règles connues des juristes et des spécialistes de l'interprétation juridique. Tous les Musulmans savent, que c'est une base évidente de leur religion. La Sounna est la seconde source de référence de l'Islam après le Coran, tant au niveau de la prédication, de l'éduction et de l'orientation morale.

La question de la compréhension de la Sounna, de la méthodologie de son étude, de l'analyse de tous ses aspects et de la manière d'en faire la source de la connaissance, de la civilisation et de la culture islamiques, est considérée comme l'une des principales questions auxquelles doit faire face la pensée musulmane.

Il s'agit donc de définir les règles et critères nécessaires à une compréhension juste de la Sounna, loin des contraintes imposées par ceux qui s'en tiennent à la terre des textes sans en comprendre les objectifs, loin aussi de la disparition des prétendus savants qui discutent hors de propos.

Cet ouvrage met essentiellement l'accent sur les principes fondamentaux qui doivent régir les rapports des Musulmans à la sounna. Il expose la question de la compréhension de la sounna, l'étude approfondie des règles, critères et conditions sur lesquels doit se baser cette compréhension, l'explication des causes qui ont parfois mené à des différences d'interprétation et à des confusions, l'origine de la crise de la compréhension de la sounna, ses facteurs, l'analyse des questions complexes dont la confusion a encore aggravé cette crise et le lien entre cette crise de la compréhension et l'apparation du débat sur la valeur juridique de la sounna.

L'auteur adopte une approche scientifique, ne s'appuie que sur des hadith authentiques ou bons, et ne se réfère qu'aux savants renommés de l'Islam pour tirer profit de leur savoir.

Les différents points abordés sont illustrés par de nombreux exemples afin d'être totalement clairs par le lecteur.

Cet ouvrage tend à rétablir le "juste milieu", loin des déformations de ceux qui tombent dans l'excès, de l'interprétation des ignorants.

Les Jardins de la vertu

Cheikh Yahya AN-NAWAWI

Il a été rapporté d'une façon authentique que le Prophète(qpssl) a dit : "Dieu sera toujours au service de Son serviteur tant que celui-ci sera au service de son frère". Il a dit aussi : "Celui qui indique une bonne action aura la même récompense que celui qui l'accomplira". Il a dit également : "Celui qui appelle a une bonne conduite aura la récompense de ceux qui la suivront, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses". Il a dit de même à `Alî (qdssl) : "Par Dieu, le fait que Dieu guide par ton intermédiaire un seul homme est préférable pour toi que de posséder des chamelles rousses".

J'ai donc vu qu'il serait utile que je fasse une compilation sommaire de hadiths authentiques, englobant ce qui peut constituer une voie vers l'au-delà pour son auteur, collectant ces vertus morales ésotériques et exotériques en rassemblant ce qui inspire la motivation [Ettarghîb] et la crainte [Ettarhib] ainsi que l'ensemble des catégories des règles de bienséances propres aux cheminants dans la voie de Dieu, à savoir les hadiths incitant au renoncement, aux mortifications des âmes, au polissage du comportement, à la purification des coeurs et leur remède...

Je me suis imposé comme ligne de conduite de de ne citer que les hadiths authentiques parmis les plus connus ajoutés aux ouvrages authentiques célèbres, en commençant les chapitres par des versets du Saint Coran.

La citadelle du musulman

Cheikh Sa`îd AL-QAHTÂNI

Cette oeuvre est un abrégé, extrait du livre du Cheikh al-Qahtani intitulé, le rappel, l'invocation et la guérison par le coran et la sunna, où il résume la partie consacrée aux invocations pour qu'il soit léger et accessible au cours du voyage.

À celui qui veut connaître le nom du compagnon, ou pour plus d’informations sur les sources des Traditions [ahadith], de revenir à mon ouvrage original.

J’invoque Dieu, par Ses plus beaux Noms,et Ses attributs sublimes, de faire de ce travail, une œuvre entièrement dédiée à Sa majestueuse face,de m’en faire bénéfice dans ma vie et après ma mort, d’en faire bénéficier ses lecteurs, ses éditeurs et toute personne qui aide à sa diffusion.

Certes, à Dieu la Gloire, Il est Garant et Tout-Puissant. Que la bénédiction et le salut soient sur notre prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et sur ceux qui les suivent avec bonté jusqu’au dernier jour.

Ceci est la Vérité

Cheikh `Abd el-Madjid ZENDANI

Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche...

En retrouvant un sens jusque-là caché à certains versets coraniques qui semblent avoir été destinés à prévoir les objections exigeantes de l'esprit scientifique du XXe siècle, des éminents chercheurs des Etats Unis, Canada, d'Allemagne, d'Inde, du Japon, de France, etc. viennent de rappeler la pertinence du verset qui fait des savants ceux qui craignent le plus Dieu.

L'ensemble de leurs découvertes montrent qu'en effet non seulement que le Coran n'est pas mis en défaut par la science mais que les données scientifiques toutes récentes présentent de troublantes similitudes avec les énoncés coraniques.

Il n'est pas questions ici de faire du Coran un traité de sciences exactes. Il s'agit seulement d'identifier des versets "laissés en réserve" afin de fournir, le moment venu, des preuves destinées à convaincre les tenants du positivisme et du scientisme que le Coran ne saurait être l’œuvre du Prophète Mohammed (qpssl) ; cette exégèse scientifique du Coran satisfait également les esprits rationalistes séduits par les raffinements de la science moderne et qui ne pouvant "éprouver Dieu" cherchent toujours à Le prouver.

Et à ceux là le Coran dit : "Nous leur feront si bien apparaître Nos signes dans l'univers et en eux mêmes jusqu'à ce qu'il leur deviennent évident que ceci est la vérité..." (Coran - sourate 41, verset 53).

Paroles de sagesse

Ibn `Ata-Illâh AL-ISKANDARI

Les Paroles de sagesse, al-Hikam, d’Ibn `Atâ-Illâh d’Alexandrie comptent parmi les plus célèbres recueils d’aphorismes soufis. Elles sont répandues dans presque tout le monde de l’Islam, depuis le Maghreb, où elles ont été l’objet de plusieurs grands commentaires, jusqu’en Indonésie, où elles furent traduites en malais.

Leur diffusion est en quelque sorte parallèle à celle de l’ordre shâdhilîte, qui voit dans les Hikam le vade mecum, le guide et le compagnon de route de celui qui parcourt la voie contemplative.

Please reload

Evénements à venir

 

27/05/2017 | 01/09/1438 H
Premier jour du Ramadân 

 

26/06/2017 | 01/10/1438 H

Fête de la rupture [`Îd el-Fitr]

 

01/09/2017 | 10/12/1438 H

Fête du Sacrifice [`Îd el-Adha]

© 2013 -2024 l'Arche d'espoir. Tous drois réservés.

bottom of page