top of page

L'Evolution créatrice musulmane

met KO

La théorie de l'évolution athée 

Dans l'Occident chrétien des 2 ou 3 siècles derniers a existé une farouche opposition entre la théorie "scientifique" de l'évolution et les "affirmations" créationnistes bibliques (et plus globalement des 3 Religions Monothéistes). Cet amalgame passionné puise en fait ses origines dans le fait que des gens des deux bords ont entamé un débat non pas sur des faits concrets (preuves scientifiques, versets des Livres Saints) mais sur leurs propres interprétations de leurs sources respectives. Ces interprétations, fruits de l'imagination humaine, qui sont souvent des projections mentales faites à partir de faits rééls vers des fantasmes ou croyances sans fondement réel, sont humaines donc imparfaites et soumises à l'erreur. Ces deux interprétations, religieuse et scientiste, s'opposent viscéralement, scindant le monde entre Croyants et non-croyants, partisans de la création divine de l'Homme et partisans de l'évolution naturelle de l'Homme à partir du Singe. Mais qu'en est-il des faits scientifiques rééllement prouvés et des textes religieux bruts ?

 

Coran - Sourate 10, verset 36

"La plupart d'entre eux s'en tiennent à des conjectures. Mais les conjectures ne sauraient en rien tenir lieu de Vérité. Dieu est parfaitement au courant de leur manière d'agir."

 

Nous nous proposons, dans les quelques lignes qui vont suivre de vous faire découvrir une incroyable vérité que seule notre époque fut enfin capable de percer à jour : celle de l'adéquation entre les données biologiques et paléontologiques les plus modernes sur la théorie de l'évolution et les sources textuelles islamiques, les seules qui ont été préservées intactes depuis leur Révélation et inspiration. Plus spécifiquement, nous allons parler de l'origine de l'Homme des points de vue religieux et biologique. Nous allons vous présenter une théorie qui a le mérite de concilier les deux points de vue : l'évolution créative de Dieu (qsE), voir ses limites et la confronter au cas particulier de l'Homme.

SOMMAIRE

 

Introduction ;
1. La théorie de l'évolution en quelques mots ;
2. Le(s) calendrier(s) de la création de l'homme d'après la Bible au regard de la paléontologie ; 
3. La sobre évolution créatrice dans le Coran ;
4. Quand le premier homme a-t-il été créé ? ;
5. Le cas du chameau : évolution ou création ? ;
Conclusion ;

Notes :

* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus corrects grammaticalement ;
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui [Sallallah-û ‘alayhi wa salâm] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux [Sallallah-û ‘alayhim wa salâm] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté [Allah aza wadjel] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui [Radi Allah ‘anhu] ; 
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle [Radi Allah ‘anha] ; 
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux [Radi Allahu ‘anhumaa] ; 
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux [Radi Allahu ‘anhunaa] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous [Radi Allahu ‘anhum] ; 
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes [Radi Allahu ‘anhun] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde [RahmâtUllah ‘alayhi] ; 
11. slp- Sur lui la paix [‘Alayhi salâm] ;
12. sep - Sur eux la paix [‘Alayhim salâm] ;

bottom of page