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L'Islâm au chevêt de la démocratie

Quelle année 2011 pleine de changements dans le monde en général, et dans le monde arabo-musulman en particulier ! Nous avons vu un mouvement d’émancipation des populations musulmanes manifestant clairement leur volonté de se libérer du joug de certains tyrans fin 2010. Cela a commencé avec la Tunisie, l’Egypte a suivi, puis la Lybie et le mouvement se propage maintenant en Syrie, au Yémen, etc…


Manifestations spontanées ou contrôlées ? L’Islâm s’interroge et se remet en question, les « Fatawa » fusent de tous bords et le Croyant se retrouve doutant entre l’espoir et la désobéissance. Mais que dit vraiment l’Islâm sur ces événements ? Et qu’est-ce qu’il peut apporter aux démocraties occidentales bien malades mais pourtant présentées au monde comme un modèle ? L’Islâm semble être une nouvelle fois à la croisée des chemins entre la dictature et la démocratie. Car quand on plonge dans l’histoire de l’Islâm on y découvre un âge d’or où le mot « démocratie » n’était pas seulement un slogan, ni un bulletin de vote mais un véritable état d’esprit partagé à la fois par un peuple et par son dirigeant. Elle était l’âme et le sang d’un peuple, d’une nation, d’une civilisation appelée à jouer un rôle majeur dans l’histoire du monde. Mais cet âge d’or éblouissant a été méthodiquement dépecé et a laissé la place à un âge d’argent plus pâle puis à un âge de bronze bien fatigué et enfin à l’âge de fer actuel où le fort opprime le faible au nom de …


Quant à ces démocraties occidentales, imbues de leur supériorité technologique, de leur mode de vie qui semble avoir chassé à jamais le spectre de la tyrannie, elles désirent imposer au monde leur façon de vivre, loin de la Foi et de la morale.
Entre un monde musulman décadent et un monde occidental orgueilleux, n’y aurait-il pas ailleurs, cachée dans les méandres de l’histoire humaine, une synthèse bienveillante entre la démocratie et une Foi humble et rayonnante ? Je vous propose un modeste voyage au cœur de l’Islâm naissant puis à l’époque où ce dernier n’était pas seulement la religion structurante un Etat mais aussi la Foi de toute une Communauté et un état d’esprit démocratique, sain et pacifique mais qui ne délaissait pas pour autant la lutte pour les hautes valeurs morales qui lui firent gagner les cœurs et les âmes de quelques milliers d’arabes au départ il y a un peu plus de 14 siècles et de plus 1,5 milliards d’humains aujourd’hui. L’histoire de l’Islâm est une école pour l’humanité et puiser intelligemment dedans lui apportera remèdes et guérison.

SOMMAIRE

 

Abréviations et conventions <NOUVEAUTE>

Chronologie <NOUVEAUTE>

Introduction

 

I. Les fondements de l’Islâm enseignés à l’époque mecquoise

  I.1. S’émanciper de la tyrannie

    I.1.a. De l’injustice des Humains

    I.1.b. Vers la Justice de Dieu

  I.2. S’émanciper du matérialisme

  I.3. S’émanciper des passions

  I.4. Elever la piété, le savoir et l’humilité vers les plus hautes cimes

  I.5. L’unité fait la force : l’individualisme et le pluralisme doivent savoir rester à leur place

  I.6. Rêver de l’Au-delà pour se sublimer

  I.7. Le changement de l’individu est le préalable au changement de la société

  I.8. Mettre en pratique dans le comportement et pas seulement dans les apparences

  I.9. Suivre la morale et assumer les responsabilités

    I.9.a. Suivre l’attitude adamique

    I.9.b. Quelques règles de morale politique

    I.9.c. Une communauté de missionnaires

  I.10. Adopter la Vérité comme mode de vie

    I.10.a. Entrainement : Les mensonges interdits

    I.10.b. Excellence : La véracité universelle

  I.11. La tolérance religieuse sans totalitarisme

 

II. La mise en application à l’époque médinoise

  II.1. La Constitution islamique : Dieu est au-dessus de tout

  II.2. Un dirigeant au service du peuple

  II.3. Un dirigeant sincère et honnête qui inspire la confiance par des preuves

  II.3.a. Les exemples de comportement à suivre 

  II.3.b. Réflexions et mise en pratique

  II.4. Un dirigeant qui demande conseil

  II.5. Un dirigeant qui nomme avec soin pour transmettre un Message

    II.5.a. La requête de responsabilité refusée : l’exercice du pouvoir est une lourde responsabilité qui ne doit pas être désirée

    II.5.b. Bilâl Ibn Rabâh : un Islâm universel et pas seulement arabe

    II.5.c. `Abd Allah Ibn Umm Makhtum : donner la priorité du Croyant sincère sur le noble encore indécis

    II.5.d. Salîm, l’affranchi de Hudhayfa : l’Imâm doit être celui qui connait le mieux le Coran même si ce dernier n’est pas le plus noble

    II.5.e. Usâma Ibn Zayd : la jeunesse n’enlève pas la valeur

  II.6. La guerre juste est un moyen pour atteindre la paix, le terrorisme est interdit

    II.6.a. La finalité : rétablir la justice

    II.6.b. Les moyens : les règles de combat de l’armée musulmane et les crimes de guerre interdits 

  II.7. Combattre pour la liberté d’expression et la liberté de culte

    II.7.a. La laïcité islamique : le droit des minorités juives de Médine 

    II.7.b. La liberté et le voile islamique en France

    II.7.c. L’immunité diplomatique : les 1ers ambassadeurs musulmans

    II.7.d. Le blasphème et les caricatures <NOUVEAUTE>

 

III. La succession du pouvoir durant l’âge d’or

  III.1. Les premiers élus ont plus de mérite

  III.2. Sous le contrôle du peuple 

  III.3. Œuvrer pour le bien du peuple

  III.4. Des leaders admirables, capables de fédérer et d’être suivis

  III.5. La légitimité islamique du  « printemps arabe » 

    III.5.a. Quelques mots sur la notion d’innovation [Bid`a]

    III.5.b. Les manifestations en Islâm

    III.5.c. La réaction pieuse du Gouverneur faisant face à une manifestation

    III.5.d. La révolte armée en Islâm

    III.5.e. La réaction pieuse du Gouverneur face à la justice populaire

    III.5.f. Le suivi aveugle du Gouverneur injuste ou la même Loi pour tous ? 

    III.5.g. L’exemple d’Hudaybiyya

  III.6. Leurs traditions sont des ordres à suivre 

  III.7. Les conditions du retour au califat 

 

IV. La maladie de la démocratie occidentale

  IV.1. L’homme législateur qui prend la place de Dieu 

  IV.2. Une politique étrangère vide des idéaux universaux 

  IV.3. Des médias coupables de propagande mensongère 

    IV.3.a. La liste des otages français

    IV.3.b. Les mensonges sur les causes de l'agression "Plomb durci"

    IV.3.c. La 2ème flotille de la liberté <NOUVEAUTE>

    IV.3.d. L'attentat de Charlie Hebdo <NOUVEAUTE>

  IV.4. Asservir le peuple en « achetant » ses voix 

  IV.5. Un système qui sacralise des hommes avides de pouvoir 

  IV.6. Manipulé par un petit groupe particulièrement influent 

  IV.7. Choc des civilisations ou choc des morales ? 

  IV.8. Quelques notions à relativiser dans le débat musulman/non musulman 

    IV.8.a. La « réforme » 

    IV.8.b. Musulman « modéré » 

    IV.8.c. L’Islâm « politique » 

    IV.8.d. La « Sharî`â » 

    IV.8.e. La « laïcité » 

    IV.8.f. L’Islâm « fondamentaliste » 

    IV.8.g. L’Islâm « totalitaire » 

    IV.8.h. Le terrorisme « islamiste » 

    IV.8.i. Le « Djihâd » 

    IV.8.j. Une « Fatwa » 

    IV.8.k. L’Etat Islamique 

  IV.9. Bilans de l’islamophobie 

    IV.9.a. Le Président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie, Abdallah ZEKRI 

    IV.9.b. Le CCIF – Collectif Contre l’Islamophobie en France 

    IV.9.c. Chronique d’un racisme ordinaire dans une école en Corse 

    IV.9.d. Etude de l’Institut Montaigne sur les discriminations religieuses à l’embauche <NOUVEAUTE>

    IV.9.e. La couverture médiatique des attentats du 13 novembre 2015 <NOUVEAUTE>

    IV.9.f. Rappels historiques sur l’Islâm de France <NOUVEAUTE>

  IV.10. Une époque de fin des temps : une lumière qui jaillit des ténèbres 

    IV.10.a. Les illuminatis, les Francs-maçons, les sionistes, le Nouvel Ordre Mondial et l’Antéchrist

    IV.10.b. Les activistes du 3ème Temple 

    IV.10.c. La prophétie des Papes 

    IV.10.d. Le Mahdî attendu par les Chiites 

    IV.10.e. Le front islamique et la préparation à la venue du Mahdi et du Messie, Jésus fils de Marie

  IV.11. Attendre la venue et la victoire messianiques ? Ou agir pour la préparer 

 

Conclusion

Notes :

* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus corrects grammaticalement ;
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui [Sallallah-û ‘alayhi wa salâm] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux [Sallallah-û ‘alayhim wa salâm] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté [Allah aza wadjel] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui [Radi Allah ‘anhu] ; 
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle [Radi Allah ‘anha] ; 
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux [Radi Allahu ‘anhumaa] ; 
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux [Radi Allahu ‘anhunaa] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous [Radi Allahu ‘anhum] ; 
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes [Radi Allahu ‘anhun] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde [RahmâtUllah ‘alayhi] ; 
11. slp- Sur lui la paix [‘Alayhi salâm] ;
12. sep - Sur eux la paix [‘Alayhim salâm] ;

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