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L'Islâm en guerre contre le terrorisme

11 septembre 2001, doubles attentats du World Trade Center : l'Islâm est perçu par tous comme une religion de haine de l'autre, de meurtriers d'innocents. L'amérique se lance alors dans une Guerre Sainte contre le terrorisme et vise les pays musulmans (Iraq, Afghanistan, Pakistan et l'Iran est dans son collimateur). L'Islâm se revendique pourtant d'une Dieu créateur, miséricordieux et compatissant, comment serait-ce compatible ? Et si on nous avait menti ? Et si ces terroristes "islamistes" ne pratiquaient pas une Guerre Sainte [Djihâd] mais des actes strictement interdits par l'Islâm voir même combattus avec la plus grande fermeté ?

 

Définition du terrorisme en Islâm : Le terrorisme contemporain en Islâm a trois aspects distincts mais parfois utilisés simultanément,

  1. Le meurtre de civils innocents présents en dehors des zones de conflit et en dehors des casernements militaires ennemis ;

  2. Le suicide volontaire du soldat afin de délivrer la mort à l'ennemi ;

  3. La torture des prisonniers de guerre.

Tous trois sont interdits en Islâm.

 

Il faut néanmoins noter ce qui sort de ce cadre :

  a) Les pertes collatérales de civils envahisseurs (non innocents) se trouvant dans les zones de conflit disputées parmi les soldats militaires ennemis ;

  b) Les "civils" armés en territoire ennemi souverain, comme c'est le cas en Israël ;

  c) Les prisionniers de guerre ayant commis des crimes de guerre et pour lesquels la Loi du Talion peut s'appliquer (un violeur pourra subir la peine prévue, quelqu'un qui aura emputé sera emputé, quelqu'un qui aura tué un civil sera tué, etc...) ;

  d) Les soldats prisonniers de guerre dont le sort est décidé par le Gouverneur musulman en fonction de l'état du conflit et des objectifs tactiques et stratégiques : enfermement dans des conditions décentes, échange d'otage ou exécution pour donner l'exemple et faire peur à l'ennemi.

 

Ainsi les attentats du 11 septembre 2001 sont du terrorisme (cas 1 et 2). Les attentats suicides dits "à la bombe humaine" visant des civils à l'exclusion de toute cible militaire dans le territoire d'Israël sont du terrorisme (cas 1 et 2). Les tirs de roquettes en direction du territoire Israëlien, pouvant toucher aveuglément civils, "civils" armés ou soldats sont du terrorisme (cas 1 et 2). L'enlèvement et le meurtre de journalistes civils autorisés par le Gouverneur musulman sont du terrorisme. La prise d'otages de civils russes dans une école à Beslan (Ossétie du Nord, Fédération de Russie) en 2004, dans le théatre de Moscou en 2002 et dans l'hôpital de Boudionnovsk (Russie) en 1995 par des séparatistes tchétchènes furent du terrorisme. Les assassinats de civils (épuration ethnique) tchétchènes, palestiniens, irakiens, bosniaques sont du terrorisme. Les tortures et viols en série de populations civiles en sont aussi.

Les combats en terre d'Israël contre des "civils" armés en terre d'Israël ne sont pas du terrorisme mais de la résistance (cas b). Les combats en terre palestinienne occupée (et notamment contre les colonnies illégales présentes à l'intérieur des frontières des l'Etat palestinien définies par l'ONU) ne sont pas du terrorisme mais de la résistance (cas a). Les tirs de roquettes en direction de ces territoires occupés, pouvant toucher aveuglément "civils" colons ou soldats occupants ne sont pas du terrorisme mais de la résistance (cas a).

Quant aux attentats suicides dits "à la bombe humaine" visant des objectifs militaires clairs en territoires occupés ou en territoire d'Israël, ils ne violent que la clause 2 pour son auteur qui risque l'Enfer pour l'éternité ou, par miséricorde divine, le pardon, mais il vivra alors son éternité avec un corps dans l'état qu'il était juste après sa mort (voir dans un futur ouvrage La Religion de Facilité | 13. Un suicidé au Paradis ?). De plus l'utilisation du feu pour tuer est interdite en Islâm, exception faite de l'indispensable pour atteindre le but (comme l'utilisation d'un mine pour détruire un char par exemple) ce qui n'est pas le cas pour combattre des fantassins. Si une poignée de Savants les autorisent exceptionnellement pour la situation palestinienne, une grande majorité de Savants les interdisent ou les déconseillent fortement.

 

L'Islâm, ultime Religion révélée par Dieu (qsE) et rendue universelle à toute l'humanité, nous apprend que la guerre ne peut que servir un but noble avec des moyens nobles. Empêcher les meurtres inutiles et injustes, empêcher les oppressions et les volontés de soumettre des peuples à des systèmes qu'ils n'acceptent pas, rétablir la tolérance religieuse quand elle est opprimée, rétablir des situations de vie élémentaire comme l'accès à l'eau, à l'électricité, à la nourriture et aux soins médicaux. La vie a été rendue sacrée par Dieu (qsE) et la défendre est le devoir de tout musulman.

SOMMAIRE

 

Introduction ;

1. Le devoir musulman du bon comportement ;
2. Le suicide en Islâm : L'innovation terroriste ; 
   2.1. Les obligations et les interdits sont sans ambiguïté ;
   2.2. Les ambiguïtés sur lesquelles "surfent" avec légèreté les terroristes mais qui illégitiment en fait leurs actes ;
   2.3. L'avis des Savants concernant les attentats suicides ;
3. Un exemple de soldat de Dieu : al-Bara Ibn Mâlik (qdssl) ;
4. La Paix ;
5. La justice mesurée dans le Djihâd, pas la vengeance passionnelle : L'exemple du martyre du "Lion de Dieu" ; 
6. Le terroriste désobéit à Dieu (qsE) ;
7. Suivre un Savant égaré protège-t-il du Feu ? ;
8. Comment se comporter avec un Gouverneur injuste ;
9. Le comportement du Croyant face au mal du Gouverneur inique qui a succombé aux tentations d'Ici Bas : L'exemple d'Abû Dhar al-Giffâri (qdssl) ;
10. Que ferait le Prophète (qpssl) s'il avait la bombe H aujourd'hui ? La leçon de Taïf ! ;
11. Le chef musulman et le Djihâd militaire en Islâm : L'exemple de Khalid Ibn Walid (qdssl) ;
12. Le comportement de l'Emir face au mal du musulman terroriste : L'exemple du 4ème calife du Messager, ‘Alî Ibn Abû Talîb (qdssl) ;
13.Quand la fuite devient-elle licite ? ;
14. La règle du dommage et de l'intérêt ; 
15. La Voie Droite est sans ambiguïté ; 
16. Un gouverneur injuste : Faut-il le remplacer ou est-ce une punition divine pour son peuple qui a désobéi à Dieu (qsE) ? ;
17. La rebellion de ‘Abd Allâh Ibn Zubayr (qdssl) : la replacer dans son contexte ;
   17.1. Premier né des Emigrés à Médine, Sa bénédiction par le Prophète (qpssl) et Sa piété ;
   17.2. Sa rebellion ;
   17.3. Son adversaire : al-Hadjjadj ; 
   17.4. Ce qu'il ne savait pas ; 
   17.5. Exhorter le peuple avec sagesse avant l'action ;
18. Les obligations islamiques reconnues dans les relations entre gouvernant et gouvernés ;
   18.1. Le Croyant doit obéissance à celui qui a le commandement parmi les musulmans, qu'il soit pieux ou pervers ;
   18.2. Et quand le Gouverneur sort de l'Islâm ? ;
   18.3. Les Croyants ne délaissent pas le Djihâd contre les mécréants pour combattre leurs propres Gouverneurs ; 
   18.4. Dieu (qsE) n'impose pas l'impossible aux Croyants. Il faut s'en remettre à Lui pour qu'Il réforme les Gouverneurs pervers ;
   18.5. Les instructions du Prophète (qpssl) pour ce genre de situations ;
19. Tirons la leçon du 5ème califat "bien guidé" ; 
20. Conseils religieux [Fatawa] des Savants [Ulemas] ;
   20.1. Les Savants du XXème siècle dont Dieu (qsE) a rappelé l'âme à Lui ;
   20.2. Les Savants contemporains encore vivants ; 
21. Le Jugement contre les corrupteurs et la récompense de ceux qui les combattent ;
Conclusion 

Notes :

* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus corrects grammaticalement ;
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui [Sallallah-û ‘alayhi wa salâm] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux [Sallallah-û ‘alayhim wa salâm] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté [Allah aza wadjel] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui [Radi Allah ‘anhu] ; 
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle [Radi Allah ‘anha] ; 
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux [Radi Allahu ‘anhumaa] ; 
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux [Radi Allahu ‘anhunaa] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous [Radi Allahu ‘anhum] ; 
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes [Radi Allahu ‘anhun] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde [RahmâtUllah ‘alayhi] ; 
11. slp- Sur lui la paix [‘Alayhi salâm] ;
12. sep - Sur eux la paix [‘Alayhim salâm] ;

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