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Le statut de la Sunna dans l'Islâm

PREAMBULE

 

Coran - Sourate 17, verset 36

"N'affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l'homme de ce qu'il aura fait de l'ouïe, de la vue et du coeur."

 

Coran - Sourate 33, verset 21

"Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bon exemple, pour celui qui espère en Dieu au Jour Dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur."

 

Rappelez-vous le film fiction USS Alabama. Un sous-marin US Lanceur d'Engins (nucléaires stratégiques), lors d'une crise interne russe, se retrouve privé, au moment crucial, de sa bouée radio. Il vient de recevoir un message flash recommandant l'alerte maximum car des forcenés ont pris d'assaut un silo de missiles nucléaires stratégiques russes. Malheureusement ce message est incomplet, interrompu lors de sa transmission par le sectionnement du câble reliant le sous-marin à sa bouée radio. Le Commandant du sous-marin US -aveuglé par la passion- est décidé à suivre les ordres à la lettre et à lancer préventivement ses missiles stratégiques sur le silo russe. Le Second du sous-marin US -prudent et craintif de provoquer une troisième guerre mondiale nucléaire- est partisant de remonter à immersion périscopique afin de recevoir la suite du message. Les forcenés, ayant aussi pris possession d'un sous-marin d'attaque, mettent la pression sur les décisions de l'un et de l'autre en pousuivant le sous-marin US, l'empêchant de remonter à la surface et donc de recevoir la suite de son message. Une mutinerie s'ensuit dans le sous-marin US dont l'issue déterminera ou non un holocauste nucléaire provoquant la destruction de l'espèce humaine. En effet la seconde moitié du message ordonne le stand by (attente de nouvelles instructions) en état d'alerte car le gouvernement russe tente de reprendre possession du silo nucléaire. L'issue sera finalement favorable aux troupes d'assaut russes qui reprendront possession du silo de lancement et donc donnera raison au Second du sous-marin et à sa prudence de bon aloie.

 

"Quel est le rapport avec la Sunna ?" vous demandez-vous. Le Coran est la première partie du Message, la Sunna la seconde. Nul ne peut réussir dans cette Vie et dans l'Autre sans le Message complet. Comment prier la Prière du coucher de Soleil ? La réponse ne se trouve pas dans le Coran mais dans la Sunna : 3 Unités de Prières. Celui qui en fait 4 sera -au Jour du Jugement- comme s'il n'avait pas prié ses Prières du coucher de Soleil car les actes d'adoration -pour être acceptés- doivent être faits sincérement pour Dieu (qsE) mais aussi en suivant strictement la Sunna de Son Prophète (qpssl). Certes les conséquences du délaissement de la Sunna ne sont pas un holocauste nucléaire ! Non ! Les conséquences sont juste l'Enfer pour l'éternité pour ceux qui la délaissent et qui appèlent à la délaisser... En effet la Sunna contient aussi des précisions quand à la Croyance de conviction, quand à la définition de l'Unicité divine et à l'éloignement de l'Association c'est à dire concernant le seul péché qui, s'il est commis, ne sera pas pardonné par Dieu (qsE) et sera donc puni de l'Enfer pour l'éternité. De plus, Dieu (qsE) a lié l'obéissance au Prophète (qpssl) à Son obéissance. Celui qui ne connait pas la Sunna lui désobéit donc (sans le savoir mais par son choix initial de ne pas la connaître).

 

Cheikh Mohammed al-Ghazâlî (qdlfm) Voir sa biographie dit dans son livre "Ces français qui ont choisi la voie d'Allah" Voir les références de l'ouvrage p 110 : 

"Mohammed (qpssl) n'est pas un prophète ordinaire ! Ce n'est pas non plus un Commandant qui, à l'instard des remarquables dirigeants de ce monde, mériterait d'être étudié et qui ferait l'objet d'admiration, d'attention et de compassion ! C'est un horison à lui seul. Personne ne peut l'égaler.

Le jour où l'on abandonnera la tradition de Mohammed (qpssl), ce jour-là il faudra enterrer à jamais le legs des prophètes et des sages depuis le Début de la Création jusqu'à la Fin des Temps.

C'est par là que l'on comprend ce secret conventionnel entre les membres de la Nation [islamique], celui de faire du Livre et de la Sunna, tous deux réunis, les sources premières de l'Islâm.

S'il advienne qu'apparaisse de nos jours une sédition visant à s'éloigner de la Sunna, le but en réalité serai de fourvoyer à la fois le Livre et la Sunna et de miner l'islam en commençant par ses bases."

 

Ceci est d'ailleurs le sens du 1er Pilier de l'Islâm dont la prononciation, puis l'application fait rentrer dans l'Islâm :

 

"J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration en dehors de Dieu, (Un, Unique et sans associé) ;

Et j'atteste que Mohammed est (Son Serviteur et) Son Messager."

[Ashhadu an lâ ilâha illa-Allâh

wa ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-Allâh]

 

INTRODUCTION

 

Cheikh Abû al-A‘lâ al-Mawdûdî (qdlfm) [1903-1979 ap. J.C.] dit dans son livre "Comprendre l'Islâm" Voir les références de l'ouvrage, p 42 :

"66. Les Prophètes se distinguent dans la société humaine par leurs aptitudes spéciales, leurs extra-ordinaires capacités et leurs aptitudes naturelles. Le génie ne se réclame que de lui-même et convainc automatiquement les autres. Par exemple, quand on écoute un vrai poéte, on reconnaît tout de suite son génie extraordinaire, ceux qui ne possèdent pas naturellement ce talent n'arriveront jamais à atteindre cette excellence même en essayant de toutes leurs forces. De même pour les orateurs, les écrivains, les chefs, les inventeurs nés. Chacun de ces talents se remarque par son ampleur et ses résultats extraordinaires. Les autres ne peuvent soutenir la comparaison. Il en est de même avec le Prophète. Son esprit saisit les problèmes qui échappent aux autres cerveaux ; il explique les sujets que personne ne peut aborder ; son intuition éclaire des questions si subtiles et si compliquées que personne ne réussirait à comprendre, même après des années de réflexion et de méditation profondes. La raison approuve tout ce qu'il dit ; le coeur sent que cela est vrai ; l'expérience et les observations des phénomènes du monde attestent toute la véracité de ses paroles. Mais si nous essayons nous-même d'en faire autant, c'est un échec. La nature et les dispositions du Prophète sont si bonnes et si pures que son attitude est toujours digne de confiance, honnête et noble. Il ne commet pas de mal, ni ne profère de mauvaises paroles. Il inculque toujours la vertu et pratique lui-même ce qu'il prêche aux autres. En aucun cas sa vie n'est en désaccord avec ses idéaux. Ni ses paroles ni ses actes ne sont dictés par l'intérêt personnel. Il souffre pour le bien des autres, sans attendre de réciproque. Sa vie toute entière est un exemple de vérité, de noblesse, de pureté de nature, de pensée élevée, de la forme la plus exaltée d'humanité. Son caractère est irréprochable et sa vie est exempte de faiblesse. Tous ces faits, tous ces attributs prouvent qu'il est le Prophète de Dieu et qu'on peut avoir foi en lui.

67. Quand il devient évident que telle personne est le véritable Prophète envoyé de Dieu, il est par là même logique d'écouter ses paroles, de suivre ses instructions, d'exécuter ses ordres. Il serait tout à fait illogique de reconnaître un homme comme vrai prophète de Dieu, et ensuite ne pas croire en ce qu'il dit ou de ne pas suivre ce qu'il ordonne ; car l'acceptation même de cet homme comme un prophète envoyé de Dieu signifie que l'on admet que ses paroles viennent de Dieu, et que toutes ses actions sont en conformité avec la volonté et le Plaisir de Dieu. Lui désobéir c'est désobéir à Dieu, et désobéir à Dieu n'amène que ruine et désolation. C'est pourquoi la reconnaissance même du prophète vous oblige à vous incliner devant ses instructions et les accepter sans murmurer quelles qu'elles soient. Peut-être ne pourrez-vous pas saisir le sagesse ou l'utilité de tel ou tel ordre, mais le fait même qu'une instruction émane du Prophète est une garantie suffisante de sa véracité, et il ne saurait y avoir la place pour le doute ou la suspicion. Si vous ne le comprenez pas cela ne veut pas dire qu'il a fait une erreur, car la compréhension de l'homme ordinaire n'est pas parfaite. Elle a ses limitations qui ne peuvent être ignorées. Il est évident que celui qui ne connaît pas un art à fond, ne peut en saisir les subtilités, mais il serait stupide de rejeter ce que dit un expert simplement parce qu'on ne comprend pas parfaitement son jugement ! Il faut noter que dans toutes les affaires importantes de ce monde, on a besoin des conseils d'un expert, et lorsque vous vous adressez à lui, vous lui faites confiance. Vous préférez ne pas juger par vous-même mais suivre ses conseils. Tout le monde ne peut exceller dans tous les arts et les métiers. Les gens ordinaires font de leur mieux, et pour les choses qu'ils ignorent, emploient toute leur sagesse et leur sagacité à trouver l'homme qualifié qui pourra les guider et les aider ; une fois qu'ils l'ont trouvé, ils acceptent et suivent ses conseils. Quand vous êtes persuadé que telle personne est l'homme le plus qualifié pour le problème qui vous occupe, vous sollicitez ses conseils et directives et vous lui faites confiance. L'interrompre à chaque instant pour dire : "Expliquez-moi cela avant d'aller plus loin", serait évidemment ridicule. Quand vous engagez un homme de loi pour un litige, vous ne vous mêlez pas de ce qu'il fait à chaque nouvelle procédure. Il vaut mieux lui faire confiance et suivre ses conseils. Pour un traitement médical, vous allez consulter le médecin, et vous vous conformez à ses instructions. Vous n'intervenez pas dans les questions médicales et vous n'exercez pas vos dons de logicien à argumenter avec le médecin. C'est la conduite qu'il convient d'adopter dans la vie. Il doit en être de même en matière de religion. Vous avez besoin de connaître Dieu, et de trouver le mode de vie qui peut Lui plaire ; et vous n'avez pas de moyen d'acquérir cette connaissance. Il vous incombe par conséquent de chercher un vrai prophète de Dieu ; et il vous faudra user de soin infini, de discernement et de sagacité dans cette recherche, car si vous choisissez quelqu'un qui n'est pas un vrai prophète, il vous entraînera sur la mauvaise voie. Si, cependant, après avoir mûrement pesé et réfléchi, vous finissez par décider que telle personne est réellement un prophète envoyé de Dieu, alors vous devez lui faire entièrement confiance et obéir fidèlement à toutes ses instructions.

68. Maintenant il est clair que le Doit Chemin est celui, et celui seul, que le pophète déclare venir de Dieu. On comprendra aisément que la Foi et l'obéissance au prophète sont absolument vitales pour tout le monde, et qu'un homme qui rejette les instructions du Prophète et essaie de se frayer lui-même une route, dévie du Droit Chemin, et est sûr de s'égarer."

 

Et les Savants sont les héritiers des prophètes, ils sont les spécialistes de la Religion et doivent donc être suivis comme l'on suivrait un Prophète si nous vivions en une telle compagnie :

 

Tradition prophétique [Hadîth], Abû Dâwûd, Tirmidhî et Nawawî (qdsseuxt) [#1388], transmettent d'Abû Ed-Derda (qdssl) qu'il a entendu le Messager de Dieu (qpssl) dire :

"« Dieu facilitera le chemin vers le Paradis à celui qui emprunte une voie par laquelle il aspire à acquérir la Science. Les Anges étendent leurs ailes sur l'aspirant en quête de Science, par égard pour ce qu'il fait. Les habitants des Cieux et de la Terre, y compris les poissons dans la mer demandent pardon (à Dieu) pour le savant. La supériorité du Savant sur l'adorateur fervent est comme la supériorité de la lune sur les autres planètes. Les Savants sont les héritiers des Prophètes. Or les Prophètes, n'ont laissé en héritage ni dinars ni dirhams, mais ils ont légué la Science. Celui qui l'acquiert aura donc acquis un grand bien. »"

 

« Sunna » signifie en arabe : "aiguiser", "élaguer une plante afin de la rendre plus forte", "rendre excellent une chose". On explique aussi ce terme par la signification de la Voie Droite à suivre (et qui mène au Paradis) afin de ne pas s'égarer sur les nombreux chemins tordus de perdition (qui mènent en Enfer).

 

Coran - Sourate 16, verset 44

"Ces Prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Ecritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir."

 

En effet la Sunna du Sceau des Prophètes (qpssl) est une explication inspirée par Dieu (qsE), éclairée et éclairante du Coran. De nombreuses sectes musulmanes déviantes interprétent le Coran à leur façon, délaissant son explication et son application par celui sur lequel Dieu (qsE) a révélé le Coran. C'est de ce terme que sont tirés les mots "sunnites" (terme courant usité par les gens du commun pour désigner les musulmans qui sont sur la Voie Droite du Prophète -qpssl- en distinction des autres sectes égarées) et "Ahl Sunna wa Djama‘a" ("Gens de la Sunna et du Consensus", terme technique aussi usité par les gens de Science pour désigner le même groupe). La Sunna du Prophète (qpssl) rassemble ses faits, ses gestes, ses paroles, ce qu'il agréé de ses Compagnons par ses silences ainsi que les descriptions que firent de lui ses Compagnons. Toutes ses catégories peuvent être rassemblées dans la biographie du Prophètes (qpssl), appelée "Sira".

 

Cheikh Youssouf al-Qaradâwî (qdlsc) dit dans son livre "La Sounna du Prophète" Voir les références de l'ouvrage pp 32 et 34 : 

"La mise en garde contre trois fléaux

Un Hadîth du Prophète (qpssl) fait allusion à la menace que représentent pour son enseignement les rigoristes, les imposteurs et les ignorants.

Selon ce Hadîth, rapporté par at-Tabarî [authentifié par Ibn al-Qayyim, Ahmad Ibn Hanbal, ‘Abd al-Barr et al-‘Uqaylî], par Tamâm dans ses Fawâ‘id, par ‘Adî et d'autres, le Prophète (qpssl) a dit : 

"Les justes de chaque génération porteront ce savoir et le préserveront de la déformation des rigoristes, de l'usurpation des imposteurs et de l'interprétation des ignorants."

Ce sont là trois maux dont chacun représente un danger pour l'héritage prophétique. 

[...] 

L'usurpation des imposteurs

Le second est l'usurpation par laquelle les partisans de l'erreur essaient d'introduire dans ce modèle prophétique ce qui n'en fait pas partie, de lui attribuer des innovations opposées à sa nature et en totale contradiction avec sa Foi comme avec sa Loi.

Ne pouvant rien ajouter au Coran, retenu dans les mémoires, transcrit par écrit et récité par les langues, ces imposteurs ont cru pouvoir usurper la Sunna et affirmer sans preuve que le Prophète (qpssl) aurait dit ceci ou cela.

Mais les érudits de la Communauté, les gardiens de la Sunna, ont su déjouer leurs plans et empêcher toute usurpation.

Ils n'acceptaient aucun Hadîth sans chaîne de transmission [Isnâd] ; ils n'acceptaient aucune chaîne de transmission sans en vérifier un à un les rapporteurs, dont ils devaient connaître l'identité, le parcours de sa naissance à sa mort, les maîtres, les condisciples et les élèves, le degré d'intégrité et de piété, l'exactitude de sa mémoire et s'il tranmettait des récits connus et fiables ou des récits isloés.

C'est pourquoi ils disaient que la chaîne de transmission fait partie de la Religion, puisque sans elle n'importe qui pourrait dire n'importe quoi. Etudier sans chercher à connaître les chaînes de transmission ne serait que parler dans le vide.

Pour accepter un Hadîth, ils exigeaient que sa chaîne de transmission soit composée, du début à la fin, de rapporteurs sûrs, intègres et précis, ne comporte aucune lacune apparente ou cachée et soit exempte de tout défaut ou anomalie.

Cette précision dans la recherche et la vérification des chaînes de transmission est une particularité de la Communauté musulmane, qui a ainsi devancé la civilisation moderne en établissant des règles scientifiques pour la vérification des données historiques."

 

Dieu (qsE) a couplé Son obéissance à l'obéissance à Son Prophète (qpssl). Croire en Dieu (qsE) mais ne pas suivre la Sunna de Son Prophète (qpssl) est comme voter pour un candidat politique tout en rejetant son programme politique (cela relève donc de l'absurdité). Désobéir à la Sunna revient à ne pas reconnaître les ordres divins et c'est une forme d'associationisme puisqu'on nie Sa Parole :

 

Coran - Sourate 4, versets 13 et 14

"Telles sont les limites fixées par Dieu. Tous ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète seront accueillis dans les Jardins [un des noms du Paradis] arrosés d'eaux vives où ils demeureront pour l'éternité, et ce sera pour eux la félicité suprême.

Celui qui, en revanche, désobéit à Dieu et à Son Prophète et qui transgresse Ses Lois, Dieu le précipitera dans l'Enfer pour l'éternité, où un supplice avilissant lui sera infligé."

 

Coran - Sourate 72, verset 23

"Je ne puis que vous transmettre le Message de Dieu et vous avertir. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel."

 

Et l'associationnisme est le seul péché non pardonné par Dieu (qsE) qui mène en Enfer pour l'éternité celui qui meurt dans cet état.

SOMMAIRE

 

Introduction ;
1. Qu'est-ce que la Sunna authentique ? ;
   1.1. Les 2 recueils authentiques [Sahîh] ;
   1.2. Les 4 recueils Sunnan à filtrer ;
   1.3. Peut-on accepter des Dires faibles [ahadith da‘îf] ? et dans quelles conditions ? ;

2. Le statut de la Sunna dans le Coran ;
   2.1. Le Prophète (qpssl) a enseigné aux Croyants Le Livre ET La Sagesse ; 
   2.2. Les musulmans obéissent au Prophète (qpssl) inspiré ;
   2.3. Une Sunna, purifiée par la Révélation coranique, à prendre comme exemple pratique à suivre ;
   2.4. La Sunna est source d'une Législation à appliquer ;
   2.5. Cette Législation s'applique à toutes les générations de musulmans ;
   2.6. Vénérer le Prophète (qpssl) élu de Dieu (qsE) s'est suivre sa Sunna pour s'en faire un avocat au Jour du Jugement ;
   2.7. Un Messager élu à honorer ;
3. Le Coran et la Sunna : quelle différence ? origines et méthodes de transmission ; 
   3.1. Le Coran est la Parole inaltérée et inaltérable de Dieu (qsE) ;
   3.2. La Sunna authentique est la tradition du meilleur des hommes, inspiré et agréé par Dieu (qsE) ;
   3.3. Similitude entre le Coran et la Sunna : transmis tous deux par les mêmes hommes, les Compagnons (qdsseuxt) ;
4. Les contradictions de ceux qui refusent la Sunna ; 
   4.1. On ne peut pas savoir comment adorer Dieu (qsE) avec les seules sources coraniques ;
   4.2. La Religion de Dieu (qsE) doit être source d'unité pour les musulmans et non de division ;
   4.3. Pour adorer Dieu (qsE), ils suivent dans les faits une Sunna dont ils annoncent pourtant rejeter l'authenticité ; 
   4.4. Ils affirment que le Prophète (qpssl) n'avait aucun pouvoir législateur en dehors du Coran ; 
   4.5. Ils affirment que les Lois et rites d'Abraham (qpssl) sont resté inchangés jusqu'à Mohammed (qpssl) et même jusqu'à nos jours ; 
5. La Science du « Hadîth » ;
   5.1. Méticulosité et rigueur ;
   5.2. Anecdote sur un collecteur de traditions ;
   5.3. Les mises à jour de la Sunna ;
   5.4. 1er exemple : Cheikh Mâlik Ibn Anas (qdssl) ;
   5.5. 2ème exemple : Une remise en cause d'un « Hadîth » de Cheikh Bukhârî (qdssl) ;
   5.6. La parole du Prophète (qpssl) avant toute autre ;
6. Les 4 écoles de jurisprudence musulmane : divergences ou complémentarité ? ;
7. Le statut des Savants dans l'Islâm ;
   7.1. Le statut des Savants dans l'Islâm : Les "guides" de la Communauté ;
   7.2. Les limites des Savants et le rôle de leur présence ;
   7.3. Une affaire de spécialistes ;
   7.4. L'unité des musulmans : un devoir collectif qui prime sur les divergences entre Savants ;
8. Les causes des divergences entre les Savants ;
9. Les conséquences de la désobéissance à la Sunna ; 
Conclusion.

Notes :

* Les termes sont erronés dans la traduction du Coran utilisée et retraduits (par les termes soulignés) ici plus fidèlement au texte en Arabe ou plus corrects grammaticalement ;
1. qpssl - Que la paix et le salut soient sur lui [Sallallah-û ‘alayhi wa salâm] ;
2. qpsseux - Que la paix et le salut soient sur eux [Sallallah-û ‘alayhim wa salâm] ;
3. qsE - Qu'Il soit Exalté [Allah aza wadjel] ;
4. qdssl - Que Dieu soit satisfait de lui [Radi Allah ‘anhu] ; 
5. qdsse - Que Dieu soit satisfait d'elle [Radi Allah ‘anha] ; 
6. qdsseux2 - Que Dieu soit satisfait d'eux deux [Radi Allahu ‘anhumaa] ; 
7. qdsselles2 - Que Dieu soit satisfait d'elles deux [Radi Allahu ‘anhunaa] ;
8. qdsseuxt - Que Dieu soit satisfait d'eux tous [Radi Allahu ‘anhum] ; 
9. qdssellest - Que Dieu soit satisfait d'elles toutes [Radi Allahu ‘anhun] ;
10. qdlfm - Que Dieu lui fasse miséricorde [RahmâtUllah ‘alayhi] ; 
11. slp- Sur lui la paix [‘Alayhi salâm] ;
12. sep - Sur eux la paix [‘Alayhim salâm] ;

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